Livres

calme-et-attentif-comme-une-grenouille-Eline-Snel

Calme et attentif comme une grenouille
La méditation pour les enfants avec leurs parents

Eline Snel
Préface de Christophe André
Editions Les Arènes
2012

 
 
 

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer. La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 10 ans et à leurs parents.

 


arton4183

Respirez
La méditation pour les parents et les ados (de 12 à 19 ans)

Eline Snel
Editions Les Arènes
2015

 
 
 
 

Les adolescents sont imprévisibles, fragiles et parfois franchement difficiles. Ils aspirent à l’autonomie sans y arriver. Ils nous repoussent tout en ayant besoin de nous. Ils passent de l’absence de motivation à l’excès de stress. Ils alternent provocations et angoisses.

Comment trouver les bonnes réponses ?

La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d’eux-mêmes, en alliant une énergie vitale et un cœur paisible. Eline Snel enseigne la méditation aux enfants, aux adolescents et à leurs parents.

Elle puise dans sa propre expérience de mère et de formatrice à la pleine conscience pour présenter cet art de vivre l’adolescence à travers une série d’exercices comme « Gérer les émotions pénibles », « l’art d’écouter » ou « Bien dormir ». Avec cette méthode, les parents et les adolescents retrouvent la sérénité face aux turbulences de l’existence.

 


9782738130440Tout est là, juste là
La méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi.

Jeanne Siaud-Facchin
Editions Odile Jacob
2014

 
 
 
 

La méditation de pleine conscience, c’est apprendre à être vraiment présent. Etre présent à ce que l’on vit. Juste maintenant. C’est cela qui change tout.
Pour chacun d’entre nous, pour les enfants et les ados aussi !

J’ai aimé écrire ce livre, ce livre pour vous, parents, enseignants, thérapeutes… Pour aider nos enfants à grandir, à s’épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur coeur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu’ils sont…

Dans ce livre, vous trouverez mille et un exercices, une panoplie d’idées et de ressources pour pratiquer avec eux, à la maison, à l’école, à chaque instant de vie.
 


9782352043232

Un coeur tranquille et sage
La méditation, un art de vivre pour les enfants

Susan Kaiser Greenland
Editions Les Arènes
2014

 
 
 
 

Avec un CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir heureux.
« A l’école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d’être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir.

Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2400 ans ?

La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.

Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l’université de Californie. »

 


Photo livre Soizic

Comment ne pas finir comme tes parents
La méditation pour les 15-25 ans

Soizic Michelot et Anaël Assier
Editions Les Arènes
2016

 
 
 
 

Ce livre est un guide de survie pour ne pas finir stressé, inquiet, borné, frustré… comme pas mal d’adultes auxquels personne n’a envie de ressembler. Tu y trouveras un entraînement mental très simple, venu du fond des âges.

La méditation. Aucune religion là-dedans, pas de clichés, pas de postures bidon, simplement t’asseoir et ouvrir ton attention.
Notre rencontre avec la méditation date de nos 18 ans. Grâce à cette approche, nous avons vécu beaucoup de joies, vaincu de nombreuses peines. Nous avons aussi acquis quelques réflexes concernant l’esprit humain et son fonctionnement.

Nous avons pensé qu’il serait normal de partager cette expérience, pour t’aider à mieux gérer les galères, les « je n’y arriverai jamais » ou « je suis nul ». Pour t’apprendre à transformer les échecs en opportunités et à t’ouvrir plutôt que te renfermer.
C’est le livre que nous aurions aimé lire à ton âge.

Tu y trouveras :

• des ressources (des observations, des réflexions, des informations scientifiques très simples).
• une méthode permettant d’entrer en relation de façon créative avec tes intentions, tes émotions, tes pensées et toutes les situations de la vie.
• des méditations guidées (sur CD MP3 ou à télécharger) pour pratiquer, parallèlement à la lecture.

 


Photo livre UCL

La pleine conscience
Chez l’enfant et l’adolescent

Sandrine Deplus et Magali Lahaye
Editions Mardaga
2015

 
 
 
 

Les approches psychologiques basées sur la pleine conscience connaissent actuellement un succès important. Il n’a donc pas fallu attendre longtemps pour que des programmes d’entraînement à la pleine conscience, initialement développés pour l’adulte, soient proposés à des plus jeunes. Ces nouvelles approches fondées sur l’expérience sont séduisantes. Cependant, éveiller les jeunes à la pleine conscience confronte les praticiens à des défis spécifiques – défis relevés par les auteures dans cet ouvrage.
 
La pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent donne des pistes concrètes pour soutenir les jeunes dans leur découverte de la pleine conscience, en tenant compte de leur niveau de développement. Plus précisément, la première partie du livre présente une revue approfondie de la littérature scientifique afin d’appréhender la pleine conscience et ses liens avec la régulation émotionnelle chez les jeunes.

Quant à la deuxième partie, elle fournit deux programmes de gestion des émotions par la pleine conscience, l’un pour l’enfant et l’autre pour l’adolescent.

Ce guide pour les professionnels de l’enfance offre également une source d’idées pour les parents qui souhaitent intégrer de la pleine conscience dans le quotidien de leur enfant.

 


Photo livre Clarisse

Méditer avec les enfants
Dès 6 ans, à la maison comme à l’école

Clarisse Gardet
Préface de Fabrice Midal
Le Livre de Poche
2016

 
 
 
 

La méditation offre de véritables bénéfices pour l’équilibre et le développement de l’enfant. Elle lui permet de se poser, d’apprivoiser ses émotions, et de développer ses capacités d’attention. En favorisant une meilleure qualité de présence, elle donne aussi la possibilité d’apprendre autrement.
En famille comme dans le cadre scolaire, elle accorde un moment rare de simplicité sans autre objectif pour chacun que de trouver le meilleur chemin pour se construire et construire sa vie.
Clarisse Gardet propose une approche bienveillante, joyeuse et simple de la méditation. Cet ouvrage très pratique est le fruit de ses nombreuses années d’expérience et de ses qualités de pédagogue.

  • Ce livre vous guidera pas à pas pour :
  • acquérir les principes de base de la méditation ;
  • avoir toutes les clés pour les mettre en pratique avec les enfants ;
  • savoir guider les premières fois et progresser au bon rythme ;
  • mener des ateliers avec des moyens didactiques adaptés : jeux, histoires, méditations thématiques, et des témoignages d’enfants et conseils pratiques pour vous orienter.

Le plus : 10 méditations guidées progressives sont enregistrées par l’auteur sur un CD.

 


Lorsque l’élève s’épanouit
Tour d’horizon des pédagogies de la bienveillance

Catherine Marquot
Préface de Michel Claeys-Bouuaert
Le Souffle d’or
2017

 
 
 
 

Ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d’écoles dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération. Catherine Marquot y mentionne la méditation bien sûr… et les actions d’ ENFANCE ET ATTENTION dans les écoles, notamment en REP à Nanterre.